Souvenirs Amoureux


projet territorial intergénérationnel

Porté par le Réseau 27 : Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux / Louviers et les villes de Bernay, Pont-Audemer, Vernon, Beuzeville, La Communauté de Communes Lyons Andelle, Conches-en-Ouche. Rendu possible grâce aux soutiens de la DRAC Normandie et du département de l’Eure.

Ce blog retrace le parcours du Collectif Ubique qui, tout au long de la saison, sillonnera les routes de l’Eure pour récolter la parole de quatre générations différentes autour du souvenir amoureux et écrire ensemble une fiction radiophonique mêlant véritables témoignages et paroles imaginaires.

Alors en pleine création de la Petite Sirène, nous écrivons une scène qui sera finalement mise de côté : une grand-mère qui évoque à sa petite fille ses souvenirs amoureux.

L’idée de la parole transmise d’une génération à une autre, du souvenir amoureux partagé nous a donné l’envie de faire une création à part entière : un objet sonore qui réunirait la parole d’enfants, d’adolescents et de personnes âgées sur leur expérience et leur vision du sentiment amoureux.

En juin 21, nous écrivons une lettre d’amour aux résidants de trois EHPAD, leur demandant quelle chanson reflétait selon eux le sentiment amoureux.

Ils nous ont répondu. Nous avons alors préparé le programme de chansons qu’ils avaient eux-mêmes conçu… avant de leur rendre visite.

21 septembre 2021
EHPAD Les Quatre Saisons
Pont-Audemer

Nous rencontrons Baya, qui souhaitait s’exprimer sur l’amour, à sa manière. Toute souriante et pleine de tendresse, elle ouvre notre carnet de bord, s’empare de nos crayons et nous dit ce qu’est, pour elle, le sentiment amoureux.

22 septembre 2021
Résidence du Parc
Louviers

Juste avant le concert, nous expliquons à Marie-Louise ce qu’est notre projet Souvenirs Amoureux.

Elle, nous parle de ses enfants, de son restaurant, de ses petits-enfants, de l’Aveyron, de son mari, des oiseaux… Le tout un peu dans le désordre. Mais pas tant de souvenirs amoureux que ça…

23 septembre 2021
Résidence du Parc
Louviers

Quelle chose délicate et intime que le souvenir amoureux… Au bout de trois jours de rencontres, peu de personnes ont accepté de se livrer, de partager… Mais juste avant de partir, nous passons voir Jeanine. Elle nous parle de Marceau, son mari, et d’une date : le 20 mai.

Parallèlement aux ateliers théâtre, écriture et bruitage, le Collectif Ubique intervient au Conservatoire de Bernay avec des sessions d’improvisations et de compositions mené par Simon Waddell. Il nous dévoile sa démarche dans cette lettre dédiée aux conservatoires et aux professeurs.

Le Souvenir Amoureux au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bernay

Quel est le point commun entre Titanic, Body-Guard et In the mood for love ? Outre le fait que ces films d’amour ont été de franc succès cinématographiques, force est de constater que leurs bandes-originales sont restées comme des oeuvres à part entière indépendamment des drames amoureux dont elles ont largement servi le propos.

Bon, notre Souvenir Amoureux n’est certes pas une grosse production hollywoodienne mais il nous fallait tout de même une B.O., un leitmotiv, une musique déchirante et pleine de drame pour souligner l’ampleur émotionnelle du sujet que nous allions traiter. J’ai nommé : le Lamento della Ninfa composé au début du XVIIe siècle par Claudio Monteverdi dont le texte dit par la Nymphe, même sans mélodie, parle de lui même :

O, Amour, dit-elle,
Regardant le ciel immobile.
Qu’est devenu la fidelité
Jurée par le traître ?
Malheureuse
Fais revenir mon amour
Comme il était,
Ou tue-moi
pour que je ne souffre plus.

Bon, c’est pas très rigolo tout ça, alors maintenant au travail. Pour broder autour de cette pièce nous avons décidé de travailler avec la classe d’improvisation de Félix Macquet au
conservatoire de Bernay. Pourquoi l’improvisation? Et bien tout simplement car cette pièce s’y prête très bien grâce
à sa grande modernité et nous permet de remettre au goût du jour le témoignage poignant de notre chère nymphe. Alors ciao les théorbes, les clavecins et la prononciation de
l’italien ancien et bonjour aux pianos, batterie, guitare, voix, alto et trompette. Pour
couronner notre travail tout au long de l’année scolaire, une séance d’enregistrement au
studio du conservatoire afin de graver sur un disque notre expérience.

du 2 au 4 novembre 2021
Maison des Jeunes
Romilly-sur-Andelle

Après un échec cuisant en EHPAD – disons le franchement – nous voilà en route pour Romilly-sur-Andelle, toujours en quête de souvenirs amoureux… Un “ptit bled”, au coeur duquel se trouve la Maison des Jeunes. Un lieu convivial et plein de vie où se croisent des enfants de tout âges, guidés par les voix puissantes d’animateurs bien entrainés à gérer tant d’énergie : Adeline, Thibaud, Zazou… Audrey et moi-même y intervenons sur quatre jours d’ateliers théâtre, impros, écritures… Si nos anciens ont préféré rester discrets, nos jeunes seront peut-être plus inspirés ?

Mais au bout de deux jours d’atelier, il faut se rendre à l’évidence… Le souvenirs amoureux, que tu aies 8 ou 16 ans, ce n’est vraiment pas très inspirant…

Si nos jeunes sont aussi muets que nos vieux, on est mal barré avec Souvenirs Amoureux !

Nous voilà bien embêtés. Nous ne sommes pas du genre à insister, nous sommes vite gênés. Si les gens n’ont pas envie de se livrer, il ne faut pas les forcer, on range nos carnets et on leur fout la paix…

Et puis on comprend surtout. L’amour, on n’en parle pas à n’importe qui, on n’en parle pas n’importe quand, on n’en parle pas n’importe où, on n’en parle pas n’importe comment.

Peut-être que le souvenir amoureux est quelque chose de trop précieux. Ca doit rester secret. Ca doit rester au chaud. C’est intime. C’est perso. Ca ne se partage pas comme un gâteau…

le 24 décembre 2021
Arcueil
chez ma Grand-Mère

Depuis plusieurs année, le réveillon du 24 décembre, c’est moi et ma Grand-Mère, en tête à tête. Pas d’enfant bruyant, pas de parent hurlant. Juste elle et moi. Je pense le menu, je fais le marché et je cuisine chez elle. Peu mais bien : Mémé n’a vite “plus faim”. Petit fils un peu ringard, je débarque toujours avec un énorme bouquet de fleurs qui me vaut un “Garde tes sous !”.

Je mets les fleurs à l’eau, je prépare le repas. On ouvre du champagne, elle en boit une goutte, je me siffle le reste de la bouteille. On ne parle quasiment pas.

Mais parfois, sans prévenir, Mémé se met à raconter un souvenir qui surgit. Et c’est toujours un régal.

Alors ce réveillon là, je la tente ! J’affronte la pudeur, je fais taire ma peur et je pose la question :

“Comment tu as rencontré Papy?”

du 4 au 6 janvier 2022
Collège Guillaume de Conches
Conches-en-Ouche

Puisque nous repartons toujours les mains vides, nous décidons d’arriver à Conches-en-Ouche les mains pleines… A travers un texte écrit pendant les vacances, nous leur livrons notre expérience de l’amour… Et quel succès… Les voilà qui s’en emparent, s’en inspirent pour écrire des scènes et des poèmes, bruiter et nous aider à construire cette fiction que sera Souvenirs Amoureux.

10 et 11 février 2022
La Cidrerie
Beuzeville