Diptyque – Triptyque

Hansel & Gretel – la Belle au Bois Dormant – La Petite Sirène

Depuis plusieurs années, le Collectif est invité à jouer plusieurs de leurs spectacles sur une même saison, en diptyque et en triptyque.
L’occasion pour le spectateur de découvrir leur travail avec trois formes qui n’ont cessé d’évoluer et de s’étoffer :

Hansel et Gretel (2012), à partir de 6 ans – leur première création à 12 instruments “tout terrain”

La Belle au Bois Dormant (2017), à partir de 7 ans – la seconde à 17 instruments et création lumière

La Petite Sirène (2021, à partir de 8 ans – la 3e création en grande forme avec création lumière, scénographie et création sonore

LE DIPTYQUE À LA SOUFFLERIE DE REZÉ
En décembre 2019, la Soufflerie de Rezé accueillait le Collectif Ubique pour une semaine type.

Les artistes ont démarré par une série d’Hansel et Gretel décentralisée ponctuée d’ateliers de créations avec les élèves.

Les enfants ont terminé la semaine en découvrant la Belle au Bois Dormant et sa création lumière à la Soufflerie.

Les artistes auront donné en tout et pour tout huit représentations de leurs deux spectacles sur cinq lieux différents de la ville de Rezé : l’école élémentaire de Port-au-Blé, l’école élémentaire Jean-Jaurès, la médiathèque Diderot, le Centre sociaux-culturel du Château du Quartier et l’auditorium de la Soufflerie.
Le diptyque a signé le début d’un projet d’action culturelle plus large réparti sur l’année en plusieurs ateliers d’écriture, de composition et de théâtre.
Accompagnés par la Soufflerie, artistes, professeurs et dumistes ont collaboré ensemble pour créer un spectacle mêlant théâtre, musique et bruitage.
Avec ce diptyque composé de leurs deux premières créations, le Collectif Ubique propose aux enfants un parcours qui les mène de l’intimité de la représentation acoustique à l’éclat d’un spectacle en grande forme.

Les élèves découvre Hansel et Gretel dans une forme légère en représentation scolaire au théâtre en jauge réduite ou au sein même de leur établissement. Ils bénéficient alors d’une position privilégiée ainsi que d’une proximité rare avec les artistes venus à leur rencontre. L’occasion d’échanger et partager de manière très directe après la représentation.

Après avoir découvert en toute intimité ce premier spectacle dans le cadre scolaire, l’écolier troque momentanément son cartable contre un ticket de théâtre et devient un véritable spectateur venu découvrir La Belle au Bois Dormant.

Ce parcours permet d’aiguiser le regard et l’écoute des plus jeunes en les emmenant de l’école vers le théâtre, du livre de conte vers le spectacle et contribue ainsi à l’éveil des publics de demain.