La petite sirène
création 2021- conte théâtral et musical
d’après l’oeuvre d’Andersen
premières les 22 et 23 novembre 2021
au théâtre Piaf de Bernay (27)
Texte, musique et mise en scène
Collectif Ubique (Simon Waddell, Audrey Daoudal, Vivien Simon)
Création lumière
Claire GONDREXON
Sonorisation
Thomas LUCET
Production : Collectif Ubique
avec les soutien de la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de l’Eure et de la SACEM.
Co-production
LE TANGRAM, Scène Nationale d’Evreux Louviers (27) La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée (77) La Barbacane, scène conventionnée Projet scénique musicaux (78) Théâtre l’Éclat, Ville de Pont-Audemer (27) Centre culturel de rencontre d’Ambronay (01) Le Piaf, Ville de Bernay (27) Théâtre Jacques Prévert, Aulnay-sous-Bois (93) La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé (44) Théâtre du Champ Exquis, Scène Conventionnée d’Intérêt National Blainville-sur-Orne (14)C3 Le Cube, Centre Culturel du Coeur de Nacre, Douvres-la-Délivrande (14)
Les dates de résidences
Espace Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois (93)
du 24 au 28 août 2020
Le Tangram/ Le Cadran – Scène Nationale d’Evreux (27)
du 28 septembre au 3 octobre 2020
La Ferme du Buisson – Noisiel (77)
du 19 au 25 octobre 2020
Le Cube – Douvre-la-Délivrande (14)
du 22 au 28 février 2021
Théâtre du Champ Exquis, Blanville-sur-Orne (14)
du 13 au 17 avril 2021
Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux (27)
du 12 au 18 juin 2021
La Soufflerie, Scène conventionnée, Rezé (44)
du 23 au 29 août 2021
La Barbacane, Scène conventionnée Projets scéniques musicaux
Beynes (78)
du 13 au 17 septembre 2021
Théâtre l’Éclat, Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse, Pont-Audemer (27)
du 18 au au 24 octobre 2021
Théâtre le Piaf, Bernay (27)
du 15 au 20 novembre 2021
Premières au Théâtre Piaf – Bernay (27)
les 22 et 23 novembre 2021
Commencer une nouvelle création, c’est ouvrir cinq chantiers simultanés qui vont s’influencer les uns les autres au fur et à mesure : l’adaptation, la narration, les dialogues, la musique et la mise en scène. C’est un véritable puzzle en constante évolution. Tout doit s’équilibrer pour ne pas s’effondrer.

Contrairement aux précédentes créations, nous avons dès le départ adapté les grandes lignes de la Petite Sirène pour aller à l’essentiel et créer un rythme efficace.
Ce conte est surtout une affaire de rêve, de fantasme et de sacrifice personnel. Le personnage est très solitaire dans son parcours, qui oscille entre deux univers – le monde marin et le monde de là-haut – ce qui n’est pas simple à raconter. Notre premier travail d’adaptation a été de trouver le bon scénario : faire exister ces deux mondes sans tomber dans des aller-retours qui sèment longueurs et confusion dans le récit.

L’autre charnière de notre adaptation, c’est le personnage de la Petite Sirène en lui-même. Une adolescente qui fantasme le monde humain, ça n’était pas suffisant. Il nous fallait une motivation bien plus concrète pour faire de cette figure rêveuse un caractère animé et dans l’action. Alors notre Petite Sirène a une passion et un but, devenir marin.



Françoise Sabatier-Morel aime “passionément”
“Créer la surprise en racontant la Belle au Bois Dormant ? C’est le pari parfaitement tenu que font les trois comédiens-musiciens du Collectif Ubique…”
Coup de coeur du Festival Momix
Frédérique Meichler pour le journal l’Alsace
“De l’énergie en barre, l’auditoire n’a guère le temps de se poser, on est pris d’un délicieux vertige pendant un tour d’horloge, tout ouïe et les yeux écarquillés pour ne pas manquer une miette de la densité de ce qui se passe sur scène.”
