La petite sirène

création 2021- conte théâtral et musical
d’après l’oeuvre d’Andersen

premières les 22 et 23 novembre 2021
au théâtre Piaf de Bernay (27)

Texte, musique et mise en scène
Collectif Ubique (Simon Waddell, Audrey Daoudal, Vivien Simon)

Visuels
Julien THOMAS HAMONT

Après Hansel et Gretel (2012), la Belle au Bois Dormant (2017), encore un conte ? Le Collectif Ubique, spécialiste des histoires célèbres ? Les artistes ne se sont pas vraiment posé la question. Mais adapter, c’est un exercice qu’ils aiment et à force de travailler ensemble, leurs outils sont aiguisés. Alors avant de passer à autre chose, ils souhaitaient mettre à profit leur expérience. Cette Petite Sirène vient clore un triptyque qui se sera étalé sur près de dix ans.
Trois chaises face public et leurs instruments, voilà qui est familier. Mais avec la Petite Sirène, Ubique quitte l’univers végétal et le monde de la forêt commun aux deux premiers spectacles pour explorer l’univers marin. Une multitude de nouveaux horizons sémantiques et de nouvelles perspectives sonores s’offrent au trio. L’adaptation s’annonce passionnante. On parle d’envie, de métier passion et de persévérance. Car la Petite Sirène a un rêve, un seul : devenir marin.

Production : Collectif Ubique
avec les soutien de la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de l’Eure et de la SACEM.

Co-production

LE TANGRAM, Scène Nationale d’Evreux Louviers (27)
La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée (77)
La Barbacane, scène conventionnée Projet scénique musicaux (78)
Théâtre l’Éclat, Ville de Pont-Audemer (27)
Centre culturel de rencontre d’Ambronay (01)
Le Piaf, Ville de Bernay (27)
Théâtre Jacques Prévert, Aulnay-sous-Bois (93)
La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé (44)
Théâtre du Champ Exquis, Scène Conventionnée
d’Intérêt National Blainville-sur-Orne (14)
C3 Le Cube, Centre Culturel du Coeur de Nacre, Douvres-la-Délivrande (14)

Les dates de résidences

Espace Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois (93)
du 24 au 28 août 2020

Le Tangram/ Le Cadran – Scène Nationale d’Evreux (27)
du 28 septembre au 3 octobre 2020

La Ferme du Buisson – Noisiel (77)
du 19 au 25 octobre 2020

Le Cube – Douvre-la-Délivrande (14)
du 22 au 28 février 2021

Théâtre du Champ Exquis, Blanville-sur-Orne (14)
du 13 au 17 avril 2021

Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux
du 12 au 18 juin 2021

La Soufflerie, Scène conventionnée, Rezé (44)
du 23 au 29 août 2021

La Barbacane, Scène conventionnée Projets scéniques musicaux
Beynes (78)

du 13 au 17 septembre 2021

Théâtre le Piaf, Bernay (27)
du 15 au 20 novembre 2021

Premières au Théâtre Piaf – Bernay (27)
les 22 et 23 novembre 2021

Le Collectif Ubique est encore à la recherche de partenaires. Si vous souhaitez accompagnez la création

LES PREMIÈRES DATES

22 et 23 novembre 2021
Le Piaf- Bernay (27)

26 et 27 novembre 2021
Théâtre l’Éclat – Pont-Audemer (27)

du 2 au 4 décembre 2021
Scène 5 – Louviers (27)

du 8 au 9 décembre
Festival Tout Ouïe -La Ferme du Buisson, scène Nationale de Marne-la-Vallée (77)

17 & 18 décembre 2021
Cité Musicale de Metz (57)

le 22 janvier 2022
La Barbacane – Beynes (78)

du 28 et 29 janvier 2022
La Soufflerie – Rezé (44)

les 27 & 28 février 2022
Théâtre du Champ Exquis – Blainville-sur-Orne (14)

du 14 au 16 avril 2022
Théâtre d’Aulnay-sous-Bois (93)

L’adaptation : un exercice à part entière
Commencer une nouvelle création, c’est ouvrir cinq chantiers simultanés qui vont s’influencer les uns les autres au fur et à mesure : l’adaptation, la narration, les dialogues, la musique et la mise en scène. C’est un véritable puzzle en constante évolution. Tout doit s’équilibrer pour ne pas s’effondrer.

Contrairement aux précédentes créations, nous avons dès le départ adapté les grandes lignes de la Petite Sirène pour aller à l’essentiel et créer un rythme efficace.

Ce conte est surtout une affaire de rêve, de fantasme et de sacrifice personnel. Le personnage est très solitaire dans son parcours, qui oscille entre deux univers – le monde marin et le monde de là-haut – ce qui n’est pas simple à raconter. Notre premier travail d’adaptation a été de trouver le bon scénario : faire exister ces deux mondes sans tomber dans des aller-retours qui sèment longueurs et confusion dans le récit.

L’autre charnière de notre adaptation, c’est le personnage de la Petite Sirène en lui-même. Une adolescente qui fantasme le monde humain, ça n’était pas suffisant. Il nous fallait une motivation bien plus concrète pour faire de cette figure rêveuse un caractère animé et dans l’action. Alors notre Petite Sirène a une passion et un but, devenir marin.

Presse

Françoise Sabatier-Morel aime “passionément”

“Créer la surprise en racontant la Belle au Bois Dormant ? C’est le pari parfaitement tenu que font les trois comédiens-musiciens du Collectif Ubique…”

Interview d’Audrey Daoudal pour France 3 à l’Opéra National de Bordeaux – décembre 2018

Coup de coeur du Festival Momix

Frédérique Meichler pour le journal l’Alsace

“De l’énergie en barre, l’auditoire n’a guère le temps de se poser, on est pris d’un délicieux vertige pendant un tour d’horloge, tout ouïe et les yeux écarquillés pour ne pas manquer une miette de la densité de ce qui se passe sur scène.”