Le Collectif Ubique

Présentation

Le Collectif Ubique est né de la réunion des disciplines respectives des trois artistes fondateurs : Audrey Daoudal, comédienne et violoniste, Vivien Simon, chanteur lyrique, pluri-instrumentiste et comédien et Simon Waddell, luthiste, théorbiste et guitariste spécialisé en musique ancienne.

Le Collectif a pour vocation de développer une forme de spectacle pluridisciplinaire où la création naît de la polyvalence de chacun. Chaque artiste est amené à se détacher de sa formation et technique initiale pour s’essayer à celles des autres.

Ainsi le comédien devient chanteur, le chanteur devient instrumentiste, l’instrumentiste devient comédien. Tous jouent et de tout, chacun enseignant à chacun.

D’où le nom. Ubique. Qui est présent, qui peut se retrouver dans plusieurs endroits à la fois et s’adapte facilement aux milieux les plus divers.

“S’adresser aux enfants comme l’on s’adresse à des adultes.”

Leur volonté est de toujours raconter une histoire qui leur tient à coeur dans ce qu’elle signifie et représente, mais avec un langage qui leur est propre.

L’adaptation est donc au centre de leur travail, par une réécriture intégrale des contes choisis et des compositions originales sollicitant une quinzaine d’instruments d’époques différentes.

Ils donnent à voir des créations modernes qui trouvent leur rythme dans un équilibre extrêmement précis entre narration, jeu théâtral et musique.

L’idée est de plonger le spectateur dans un univers acoustique, de créer des ambiances et de stimuler l’imaginaire par le son, le bruitage, la musique, et de toucher l’émotionnel avec une histoire soutenue par un véritable décor sonore, le tout dans une mise en espace épurée.