HANSEL ET GRETEL

d’après l’oeuvre de Grimm

Hansel et Gretel
font peau neuve !

Après plus de trois-cent cinquante représentations, il était temps pour le trio d’avancer autrement. Pas question pour autant de mettre au placard ce spectacle qui les a lancé. Bien au contraire. Hansel et Gretel continuent d’avancer… Sur deux sentiers différents. Deux routes, deux équipes !

La petite forme
en diptyque

Le trio d’origine souhaitait revenir au format qui les a réuni : un spectacle acoustique tout terrain, sans condition technique pour des spectateurs en petit nombre ainsi privilégiés. Cette forme légère s’inscrit désormais dans le diptyque composé de leur deux premières créations. Le public passe de l’intimité d’un Hansel et Gretel “comme au coin du feu” à la grandeur de la Belle au Bois Dormant au théâtre avec création lumière et sonore.

La Grande Forme
Nouvelle équipe

La grande forme sonorisée quant à elle, fait peau neuve avec trois nouveaux artistes qui s’emparent du spectacle pour créer une nouvelle version haute en couleur.
L’instrumentarium reste inchangé, il s’étoffe même, avec trois comédiens pluridisciplinaires aux solides formations classiques. Cette passation, c’est l’occasion pour le trio original de découdre leur spectacle et construire avec leur binôme respectif un nouvel objet sur-mesure.

La nouvelle équipe

Hélène LAILHEUGE – comédienne et violoniste

la conteuse – la marâtre – Gretel – le Canard
violon, kalimba,chant

Formée dès l’enfance à la musique (violon et piano), Hélène LAILHEUGUE se tourne ensuite vers le théâtre (cours PÉRIMONY), puis se forme à la comédie musicale au conservatoire Nadia et Lili Boulanger (Paris IX).

Elle écrit et compose des chansons qu’elle interprète en s’accompagnant à la guitare, et participe à de nombreuse projets théâtraux et musicaux, mêlant notamment ses diverses compétences artistiques sur scène au sein de la CIE Sans Lézard en tant que chanteuse, comédienne et violoniste (Le Cabaret du Poilu, Au Choeur des Femmes…).

Elle joue aussi régulièrement dans des spectacles jeune public (Avez-vous déjà vu un chat légumivore ?, A tout bout de chants…). Elle intègre en 2020 le Collectif Ubique pour le spectacle Hansel et Gretel.

Boris WINTER – comédien et violoniste

Le père – Hansel
scie musicale, xiao, percussions, violon, kalimba,chant, bruitages

Après un parcours musical très diversifié allant de la musique classique au jazz en passant par la clarinette klezmer, il se passionne pour l’interprétation sur instruments d’époque de la musique baroque, classique et romantique. Titulaire d’un premier prix de violon baroque du conservatoire de Versailles dans la classe de Patrick Bismuth, il obtient ensuite le diplôme de Bachelor of arts à la Schola Cantorum de Bâle, dans la classe d’Amandine Beyer. Durant ces années d’étude, il a eu la chance de collaborer régulièrement avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et l’Abbaye aux Dames de Saintes et de jouer sous la direction de grands chefs comme Philippe Herrewegue, David Stern, Alessandro Moccia, Hervé Niquet…

En 2016, Boris fonde le Zibrok Trio, un trio avec violon, accordéon et contrebasse qui interprète la musique baroque et la musique klezmer.

Parallèlement à ses activités musicales, passioné par le théâtre et le cinéma, il intègre en 2015 l’école Claude Mathieu – art et technique de l’acteur – à Paris, dont il sort diplômé en 2018

Depuis lors, il partage son temps entre les concerts en orchestre ou en musique de chambre, et les spectacles mêlant théâtre et musique, tant comme violoniste que comme comédien.

Clément LATOUR – luthiste et théorbiste

La sorcière
théorbe – luth – kalimba – chant

Clément Latour étudie la guitare au Pôle Sup’93 et à l’École Normale de Musique de Paris.

Il jour régulièrement avec des ensembles de musique baroque comme continuiste (Arts Florissants, les Cris de Paris, le Concert de l’Hostel Dieu), participe à de nombreuses présentations de ses instruments (Philharmonie de Paris) et s’intéresse particulièrement au lien entre musique et théâtre (Comédie Française, Collectif Ubique). Il enseigne la guitare au CRR de Saint-Maur des Fossés.

Hansel et gretel est le point de départ du Collectif Ubique. Première rencontre, première collaboration, ils nous faut peu de temps pour comprendre que le hasard a bien fait les choses : un sens du rythme commun et un humour qui nous fédère. Cette complicité et cette complémentarité font naître une technique de travail efficace et autonome : textes, compositions, mise en scène, tout est maison, nous sommes même notre propre oeil extérieur.
Alors quand l’idée de doubler les rôles a émergé, notre première réaction a été de dire non. L’écriture du spectacle est si précise, et sa méchanique si dépendante de nos trois énergies qu’il nous paraissait difficile de passer le flambeau ; comme si nous avions construit un navire que nous étions les seuls à pouvoir mener !
Les doutes ont vite été dépassés par cette perspective de faire de notre spectacle un objet nouveau : adapter l’adaptation et détricoter nos rôles pour en faire des costumes parfaitement ajusté aux nouveaux artistes et leur singularité.

Les multiples formations classique d’Hélène LAILHEUGUE (violoniste, guitariste et chanteuse), Boris WINTER (violoniste et clarinettiste) et Clément LATOUR (théorbiste et luthiste) offrent de nouvelles possibilités musicales qui s’ajoutent aux sonorités déjà existantes.