Hansel & Gretel

création 2014 – conte théâtral et musical
d’après l’oeuvre des frères Grimm – à partir de 6 ans

TTT télérama’

Deux enfants, une sorcière et une maison en pain d’épices.

Tous les vieux ingrédients sont là… Mais il faut voir ce qu’en fait le Collectif Ubique pour fondre de plaisir devant ce périple théâtral et musical qui utilise les charmes les plus singuliers pour remettre au goût du jour la célèbre recette des frères Grimm :

théorbe, luth, scie musicale, violon moderne et xiao, textes chantés, scandés…

Un spectacle poétique et déjanté où l’alexandrin est mis à l’honneur, avec une réécriture intégrale du texte et des compositions originales mêlant instruments anciens et modernes.

Le Collectif Ubique marque avec cette première adaptation drôle et rythmée leur volonté de créer du tout public sans édulcorer le langage.

Adaptation originale par le Collectif Ubique

Texte, musique et mise en scène
Simon WADDELL, Audrey DAOUDAL, Vivien SIMON

Production : Collectif Ubique
Soutiens : ODIA Normandie
avec les accueils en résidence du Centre Culturel Anis Gras d’Arcueil (2015) du  Théâtre des 3 Pierrots – Saint-Cloud (92) et le Sud-Est Théâtre – Villeneuve-Saint-Georges (94)

Texte, musique et mise en scène
Collectif Ubique (Simon Waddell, Audrey Daoudal, Vivien Simon)

Sonorisation
Iona KERZANET / Justine LARAIGNÉ

Le Collectif dispose d’une captation intégrale du spectacle à destination des professionnels.
Distribution 2021
Hélène LAILHEUGUE
la conteuse – la marâtre – Gretel – le Canard
violon, kalimba
Boris WINTER le père – Hansel
scie musicale, flûte Xiao, percussions, kalimba, chant, bruitages
Clément LATOUR – la Sorcière
théorbe, luth, chant, kalimba
Distribution 2014
Audrey DAOUDAL
la conteuse – la marâtre – Gretel – le Canard
violon, kalimba
Vivien SIMON le père – Hansel
scie musicale, flûte Xiao, percussions, kalimba, chant, bruitages
Simon WADDELL – la Sorcière
théorbe, luth, chant, kalimba

Hansel et Gretel
font peau neuve !

Après plus de trois-cent cinquante représentations, il était temps pour le trio d’avancer autrement. Pas question pour autant de mettre au placard ce spectacle qui les a lancé. Bien au contraire. Hansel et Gretel continuent d’avancer… Sur deux sentiers différents. Deux routes, deux équipes !
La Grande Forme
Nouvelle équipe

La grande forme sonorisée fait peau neuve avec trois nouveaux artistes qui s’emparent du spectacle pour créer une nouvelle version haute en couleur.
L’instrumentarium reste inchangé, il s’étoffe même, avec trois comédiens pluridisciplinaires aux solides formations classiques. Cette passation, c’est l’occasion pour le trio original de découdre leur spectacle et construire avec leur binôme respectif un nouvel objet sur-mesure.

Hansel et gretel est le point de départ du Collectif Ubique. Première rencontre, première collaboration, ils nous faut peu de temps pour comprendre que le hasard a bien fait les choses : un sens du rythme commun et un humour qui nous fédère. Cette complicité et cette complémentarité font naître une technique de travail efficace et autonome : textes, compositions, mise en scène, tout est maison, nous sommes même notre propre oeil extérieur.
Alors quand l’idée de doubler les rôles a émergé, notre première réaction a été de dire non. L’écriture du spectacle est si précise, et sa méchanique si dépendante de nos trois énergies qu’il nous paraissait difficile de passer le flambeau ; comme si nous avions construit un navire que nous étions les seuls à pouvoir mener !
Les doutes ont vite été dépassés par cette perspective de faire de notre spectacle un objet nouveau : adapter l’adaptation et détricoter nos rôles pour en faire des costumes parfaitement ajusté aux nouveaux artistes et leur singularité.

Les multiples formations classique d’Hélène LAILHEUGUE (violoniste, guitariste et chanteuse), Boris WINTER (violoniste et clarinettiste) et Clément LATOUR (théorbiste et luthiste) offrent de nouvelles possibilités musicales qui s’ajoutent aux sonorités déjà existantes.

Première création
Naissance d’Ubique

Hansel et Gretel est un peu le fruit du hasard. Tout comme le Collectif Ubique. Le spectacle est né suite à la commande du Festival Alexandre-Vos Écrits de la ville de Bernay qui demande à Simon Waddell une “carte blanche”. Seule condition, intégrer l’alexandrin à la création… Simon connait Vivien qui connait Audrey : le Collectif Ubique est né.

Une première forme courte voit le jour en 2012. Un format de 30 minutes où la patte ubique commence à s’affirmer : 3 chaises face public et ce trio tout vêtu de noir entouré de leurs instruments. Une forme sans artifice : besoin de peu pour faire beaucoup. Mais assis sur leurs chaises, sans décor et sans costume, il faut trouver l’énergie d’un spectacle ailleurs. Les artistes l’ont bien compris. La forme se développe, gagne en précision, en rythme et en humour.

En décembre dernier, le Collectif Ubique a enregistré une version radiophonique
d’Hansel et Gretel avec la Minoterie de Dijon. Retrouvez le spectacle en trois volets sur
la Sonothèque des invisibles !

En 2015, la forme longue intègre le catalogue des Jeunesses Musicales de France pour trois années consécutives, puis celui du Chaînon Manquant en 2017. Le format intrigue et le contenu surprend. L’Opéra de Bordeaux, la Philharmonie de Paris, le Festival d’Ambronay… Le spectacle gagne en maturité, le Collectif en intérêt. Et conforte le trio dans la volonté de créer un second opus.

Coming Soon

theValley

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Featured

Now Showing

Lights Out

1hr 35min | PG
Released Aug 12, 2019

Headlight

1hr 35min | PG
Released Aug 12, 2019

Cabin

1hr 35min | PG
Released Aug 12, 2019

Bridge

1hr 35min | PG
Released Aug 12, 2019

More…